Imprimer

Lors de la vidange de février 2009, a eu lieu la première pêche de La Toueille au filet. C'est Nicolas Boissier, pécheur professionnel (www.les-etangs-creusois.com), qui a réalisé la récupération du poisson.

Le niveau de l'étang avait été ramené à une côte de 3 mètres au moine soit environ 1,5 mètre sur l'hectare d'eau qui restait.

P03   P02
L'équipe de nuit à la manoeuvre de la vanne   Une équipe reste en bas pour récupérer le poisson
P01   P1
Guy à la manoeuvre pendant la pêche   Nicolas commence à passer les cordes
P2   P4
Le filet de 80 m est déployé en travers de l'étang    
P3   P5
Le filet est passé dans l'étang    
P6   P7
Le filet est ensuite ramené vers une berge   avec des passages délicats
P8   P9
     
P10   P11
     
P12   P13
Le filet est ensuite sérré   pour récupérer le poisson
P14   P15
     
P16   P19
    Les tables de tri fonctionnent comme pour une pêche classique
P18   P17
Tout le poisson est pesé   et vendu
P20   P21
ou stocké pour transport    

4 coups de filet seront nécessaires pour La Toueille. La Toueille n'est pas un étang facile (envassement, difficulté de terrain, grande taille) et pourtant la pêche au filet s'est très bien passée grâce notamment aux qualités professionnelles de Nicolas. Le premier avantage est que, dans une pêche au filet, le poisson ne souffre pas car il est possible de le garder dans l'eau et ralentir le rythme de la pêche à volonté. Le poisson est attrapé sans être abimé et sans être fatigué ou asphixié, la mortalité est pratiquement nulle. Enfin si besoin, il est possible ensuite de réaliser la vidange de fond sans s'occuper du poisson et donc à son rythme sans prendre de risque vis à vis du ruisseau aval.

Affichages : 0