Accueil L'étang de La Toueille
L'étang PDF Imprimer Envoyer

Acc2

L’étang de LA TOUEILLE est un étang d’une surface 37 hectares et de presque 2km de long. Cet étang représente une zone naturelle de très grande richesse (classée en zone ZNIEFF de type I) avec un marais d’un très grand intérêt écologique par sa faune et sa flore très riches. On peut y observer des espèces d’oiseaux très rares (grande aigrette blanche, hérons cendrés, milan, bruant des roseaux) et de nombreuses espèces migratoires y font régulièrement halte (oies cendrées, grues). La présence de loutres est avérée. On y trouve aussi malheureusement des ragondins et des rats musqués.

  

Ph2Sans doute construit dans le courant du 13° ou du 14° siècle par les moines de l’abbaye de Bénévent-L’Abbaye, il fut mis à sec à la révolution puis remis en eau peu de temps après. Présent sur les cartes de Casini (fin 18° et début 19° siècles), il fût acquis le 23 mai 1957 par André Jabely (1.11.1811 - 23.09.1895), puis transmis par succession (familles Jabely, Pommier et Dessaix) pour devenir dans la première moitié du 20° siècle la propriété du docteur Jean Dessaix et de son beau frère Alexandre Périgaud (époux de Suzanne Dessaix). En 1962, le docteur Dessaix et Pierre Périgaud fils de Alexandre Périgaud créèrent la Société de l’Etang de La Toueille, SARL au capital de 90000 FF.

 

 

Pierre Périgaud lors de la pêche du 27 octobre 1968 tenant un brochet de 14 livres

 

 

Acc6Aujourd’hui, la Société de l’Etang de La Toueille est toujours propriétaire de l’étang. Ses actionnaires sont en majorité des membres de la famille de Pierre Périgaud. La société a gardécomme but la bonne gestion etla préservation del’étang. Le petit fils de Pierre Périgaud, Benjamin Chervy, a assuré depuis 1994 les fonctions de gérant bénévole jusqu'en 2009 et s'est fait remplacé par Philippe Vergès.

 

L’étang est vidangé régulièrement tous les deux ans, les années paires. Chaque vidange permet de réaliser les entretiens et une gestion piscicole adaptée. Le dernier jour de la vidange, une partie des ressources piscicoles est vendue directement sur la chaussée aux particuliers et à d’autres étangs pour empoissonnement (alevinage, pêche sportive, …). Certaines années la production peut atteindre les 10 tonnes. Les bénéfices des ventes sont systématiquement réinvestis dans la gestion de l’étang.

 

Acc1La Toueille est peuplé d'espèces piscicoles classiques : Carpes (Miroirs, Cuirs, Communes), Tanches, Gardons-Rotengles ; de quelques carnassièrs : Brochets,Black Bass (en test d’acclimatation) ; et d’espèces plus rares comme l’Anguille. Quelques truites et quelques goujons fréquentes aussi ses eaux.Quelques vieilles écrevisses américaines (Orconectes Limosus) y vivent depuis la première moitié du 20° siècle. Un essai d’acclimatation d’écrevisses à pattes grêles (Astacus Leptodactylus) est en cours.

Les activités de pêche et de chasse sont très limitées et nécessitent une autorisation écrite du gérant. Pour des raisons de protections et de sécurité l’accès à l’étang et au marais est interdit. Par contre autour de l’étang, les promenades et les observations y sont assez courantes.

 

LT4L’étang de La Toueille en chiffre : 37 hectares (370 000 m2), entre 1 demi et 1 million de m3 d’eau, une pronfondeur de 8 mètres maximum(diminuée à 7,50 m avec le nouveau système de vidange), environ 700 ans, entre 6 et 10 tonnes de poissons produites tous les 2 ans.

 

 

 

 

Acc4 Acc5

 
© 2008 Etang de La Toueille | Template by BCY23
Copyright © 2019 Etang de La Toueille. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.