Accueil La zone ZNIEFF
La zone ZNIEFF PDF Imprimer Envoyer

ZNIEFF1pUne zone de 57 hectares cernant l’étang a été classée et répertoriée à l’Inventaire national ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) conduit par le ministère chargé de l’environnement (Edition 2000).

Il s’agit de la ZNIEFF Limousin de type I N° 237, code SPN 740000085 (Le type I correspond aux zones de secteurs de grand intérêt biologique ou écologique).

 

L’intérêt du site se situe au niveau de la queue de l'étang qui est particulièrement intéressante en raison de la présence d'une belle roselière et d'une saulaie inondée quasiment en permanence.

Au plan faunistique, c'est parmi les oiseaux et les insectes que l'on trouve les espèces les plus remarquables. En effet, plusieurs oiseaux fréquentent l'étang en hivernage ou comme halte migratoire : la guifette noire, l'oie cendrée, le courlis cendré ou encore la bécassine des marais. Une espèce nicheuse est à signaler pour sa rareté dans la région, le bruant des roseaux. Enfin citons la fameuse héronnière de La Toueille fréquentée par une vingtaine de hérons. Chez les insectes on trouve des invertébrés typiquement inféodés aux zones humides et particulièrement rares et menacés en France : le grillon des marais et la galéruque de la scutellaire.

 

ZNIEFF1 

Ouvrir ou télécharger :

                 Le document technique de classement de La Toueille

 

Sur le site de DREAL Limousin :

                 Le site de la DREAL du limousin

                 Page ZNIEFF sur le site de la DREAL

                 Fiche ZNIEFF de La Toueille

 

Sur le site de l’Inventaire National Du Patrimoine Naturel :

La page sur la zone ZNIEFF de La Toueille
 

 
© 2008 Etang de La Toueille | Template by BCY23
Copyright © 2019 Etang de La Toueille. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.