Accueil Le nouveau système de vidange
Le moine de vidange PDF Imprimer Envoyer

L’étang de la Toueille a utilisé un système de vidange de type « Pelle » en bois jusqu’en 2004. Ce système a été remplacé en 2004 par un « moine » de vidange, système plus pratique et plus sécurisé.

Un moine d’étang est une grande colonne creuse en béton séparée en deux parties par une paroi étanche en bois ou en béton. L’eau pénètre par le bas et remonte le long de la paroi centrale qui suivant sa hauteur permet la régulation du niveau de l’eau de l’étang. L’autre partie est relié au conduit de vidange et permet l’écoulement de l’eau du trop plein. Sur un moine avec paroi en planche, il suffit d’enlever régulièrement une planche sur la paroi centrale pour vider l’étang. Le moine de l’étang de La Toueille est particulier : la paroi centrale est en béton sauf le dernier mètre qui est en planche pour permettre le réglage du niveau de l’eau. Le pied de la paroi est équipé d’une vanne en bronze manoeuvrable par une « visse sans fin » afin de permettre la vidange de l’étang.

  

MO2

Vues du moine avec l’étang vide

MO4

 

MO6

MO3

MO5

 

MO7

MO1

MO8

Le moine dans la glace

 

 

 

 

 

 

Guy à la manœuvre de la vanne 

 

 

 

 

 

 

MO14

MO13

 

 

Vue de l’intérieur du moine sans les planches de niveau

Remarquez la paroi centrale en béton et l’échelle d’accès au conduit de vidange

 

 

 

MO15


Mise en place et réglage des planches de niveau

 

 

Dominique réalise l’étanchéité des planches de niveau en bourrant l’espace entre les deux parois de planches avec une tambouille à base de sciure et de colle à bois

MO12

MO16 MO17

 

 

 

 

 

 MO11

Le trop plein du moine en fonctionnement normal

 

 
© 2008 Etang de La Toueille | Template by BCY23
Copyright © 2019 Etang de La Toueille. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.