Accueil Les vidanges
Les vidanges PDF Imprimer Envoyer

P7_p02_4Une pêche d’étang consiste en une vidange complète ou partielle d’un étang pour récupérer le poisson en aval de la chaussée ou en amont (au filet). La fréquence des vidanges est de 1 à 3 ans. Cette opération permet un contrôle et un renouvellement des peuplements piscicoles, une élimination des espèces indésirables et un entretien des structures de l'étang.

 

Depuis le milieu du 20° siècle, les étangs de La Toueille et du Masroy se péchaient généralement tous les 2 ans fin octobre début novembre, les années paires pour La Toueille, les années impaires pour le Masroy. Dans les deux cas, la vidange était totale et le poisson était récupéré en aval de la chaussée. La première pêche de La Toueille au filet a eu lieu en février 2009.

 

P2_p94_22 p2009_1 p2009_2
Pêche avale (1994) Pêche au filet (2009)

 

La première phase d’une pêche d’étang consiste à vider l’étang lentement et de façon à ce que la fin de vidange ait lieu le jour programmé pour la pêche. La vanne doit être réglée tous les jours de façon à diminuer le niveau de manière constante notamment en régulant l’arrivée d’eau qui peut être très variable fin octobre (dépend des pluies). Il faut environ une vingtaine de jours pour vider les 37 ha de La Toueille (plus d’un demi million de mètres cubes).

 

P1_Ouv1 P4_p96_4 P3_p96_9
Ouverture de la vieille vanne Evacuation de l'eau en aval L'étang en cours de vidange

 

 

La deuxième phase est la préparation de la pêche les jours précédents. Une pêche comme celle de La Toueille implique une importante logistique tant humaine que matérielle : une cinquantaine de personnes à diriger et à nourrir, des centaines de clients (nécessitant postes de ventes, campagne d’affichage, fléchage routier, …), des grossistes (pisciculteurs, communes, propriétaires d’étang, ..) qu’il faudra servir rapidement, des tonnes de poissons qu’il faudra stocker, déplacer, …, du matériel adapté pour manœuvrer le poisson, des bassins de stockage temporaire ou prolongé, …

 

P5_p00_3 Matériel déployé sur zone la veille d’une pêche

 

La phase la plus délicate est bien sûr la pêche avec la récupération du poisson qui s’effectue le matin de 8h à 12h. En vidange avale, le poisson arrive dans une bâte en bois (système de grille de retenu en bois). Deux équipes y travaillent : les balayeurs qui doivent veiller que les grilles ne se bouchent pas et les hommes de bâte qui évacuent le poisson dans les panières de transport. Un tri grossier est effectué en sortie de bâte. Dans le cas d’une pêche au filet, le filet est déployé dans l’étang, puis il est séré contre une berge pour que le poisson soit rassemblé et ramassé par les pêcheurs pour l’évacuer dans les panières.

 

P7_p02_4 P9_20041031_47_Benevent p2009_6
Poisson dans la bâte (2002) Pêche 2004 Pêche 2009

 

 

Les porteurs de panières acheminent le poisson vers des aires de stockage, les lieux de ventes ou les tables de tri en fonction des directives du moment données par le patron de pêche. Les équipes des tables de tri permettent de nettoyer la friture, d’extraire des lots propres de friture vivante pour la vente, ou de trier les alevins d’espèces plus fragiles. Tout lot de poissons quittant la zone de pêche doit être pesé et noté. En fin de processus se trouvent les postes de ventes aux particuliers ou aux grossistes.

 

P12_p96_25 P22_p02_23 p2009_5
Table de tri Transport de carpes Tris

 L’après midi, il faut tout nettoyer et ranger le matériel. Il faut aussi gérer les stocks de poissons pour le réempoissonnement. Une partie de ceux-ci est remise dans l’étang le jour même (les poissons les plus résistants comme la carpe et la tanche ou ceux qui ne supportent pas le stockage et les manipulations comme l’anguille et le gardon). L’autre partie est emmenée dans des bassins de stockage prolongé (espèces comme les carnassiers moins résistants à une eau trouble) pour être remis dans l’étang une semaine après quand les eaux seront remontées et redevenues claires.

 

P14_p02_19 p2009_4 P6_p94_1
Poste de vente Bassins temporaires de décantation Démontage en fin de pêche

 

 

P23_p94_13 P24_P94_15 p2009_7
Remise à l'eau du poisson
 
© 2008 Etang de La Toueille | Template by BCY23
Copyright © 2019 Etang de La Toueille. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.