Une zone de 57 hectares cernant l’étang a été classée et répertoriée à l’Inventaire national ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) conduit par le ministère chargé de l’environnement (Edition 2000).
Il s’agit de la ZNIEFF Limousin de type I, code SPN 740000085 (Le type I correspond aux zones de secteurs de grand intérêt biologique ou écologique).
L’intérêt du site se situe au niveau de la queue de l'étang qui est particulièrement intéressante en raison de la présence d'une belle roselière et d'une saulaie inondée quasiment en permanence.
Au plan faunistique, c'est parmi les oiseaux et les insectes que l'on trouve les espèces les plus remarquables. En effet, plusieurs oiseaux fréquentent l'étang en hivernage ou comme halte migratoire : la guifette noire, l'oie cendrée, le courlis cendré ou encore la bécassine des marais. Une espèce nicheuse est à signaler pour sa rareté dans la région, le bruant des roseaux. Enfin citons la fameuse héronnière de La Toueille fréquentée par une vingtaine de hérons. Chez les insectes on trouve des invertébrés typiquement inféodés aux zones humides et particulièrement rares et menacés en France : le grillon des marais et la galéruque de la scutellaire.
Détails de la zone sur le visualisateur de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/espaces/I032G2740000085
Détails de la zone sur la cartothèque Sigena Environnement : https://carto.sigena.fr/1/carriere_environnement.map
Ouvrir ou télécharger :
Le document de description de la ZNIEFF de La Toueille de 2018
Le document technique de classement de La Toueille de 2009
Sur le site de l’Inventaire National Du Patrimoine Naturel :