Blue Flower

Avant 2005, le conduit de vidange faisait environ 20 m et était fermé par la pelle en bois. Depuis il a été ralongé pour atteindre le moine de vidange. Il mesure environ 22m. Il est constitué en pierre sauf les 2 premiers mètres (environ) qui sont fait de pièces de bois sans doute d'origine.

Vues du conduit après démontage de la pelle en 2004.

AV37   AV40
     

La vieille « pelle de vidange » après sont démontage en novembre 2004.

Un seul bloc de bois longueur total : 9 m

Section du manche : 20*20 cm

Largeur du bas : 40 cm

Hauteur du bas : 60 cm

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

AV30 AV32

 

L'ancien système de vidange était un système dit d’empellage. Il était constitué d'une pelle de vidange en bois qui coulisse entre les poutres d'un ponton. Une pelle est une grande poutre de bois terminée en bas par un morceau plus large qui fait office de vanne.

(Hauteur à la traverse du ponton 8 m 20, longueur de la pelle en bois : 9 m)

AV2 AV8 AV5

  

La pelle est une grande poutre de bois de près de 9m de long terminée en bas par un morceau de 60 cm de hauteur sur 43 cm de large qui fait office de vanne. Ce bloc a pour rôle de fermer et d’ouvrir le conduit passant sous la chaussée. En levant l’extrémité hors d’eau, on ouvre l’étang. Ce système est ancestral et la pelle utilisée jusqu’en 2004 datait des années 30. L'ensemble du système a été remplacé pour un système sécurisé et moins contraignant.

AV2

AV28

AV26

La Toueille est un étang de barrage, dont le principe est de barrer un cours d'eau par une digue ou chaussée d'étang pour retenir l'eau. La chausséede l'étangde La Toueille a été construite en travers du ruisseau du Peyroux.Elle a été construite au 13° ou 14° siècle par les moines de l'Abbaye de Bénévent. Haute de plus de 8 mètres, large de 16 mètre au sommet et d'envron 25 à sa base, elle s'étend sur environ 70 mètres. Elle est entièrement constitutée de pierre mais son étanchéité est sans doute faite de terre glaise argileuse. Un conduit de vidange la traverse à sa base pour permettre l'écoulement de l'eau.

ch1