Blue Flower

L’étang de la Toueille a utilisé un système de vidange de type « Pelle » en bois jusqu’en 2004. Ce système a été remplacé en 2004 par un « moine » de vidange, système plus pratique et plus sécurisé.

Un moine d’étang est une grande colonne creuse en béton séparée en deux parties par une paroi étanche en bois ou en béton. L’eau pénètre par le bas et remonte le long de la paroi centrale qui suivant sa hauteur permet la régulation du niveau de l’eau de l’étang. L’autre partie est relié au conduit de vidange et permet l’écoulement de l’eau du trop plein. Sur un moine avec paroi en planche, il suffit d’enlever régulièrement une planche sur la paroi centrale pour vider l’étang. Le moine de l’étang de La Toueille est particulier : la paroi centrale est en béton sauf le dernier mètre qui est en planche pour permettre le réglage du niveau de l’eau. Le pied de la paroi est équipé d’une vanne en bronze manoeuvrable par une « visse sans fin » afin de permettre la vidange de l’étang.

  

MO2

Vues du moine avec l’étang vide

 

MO4

MO6

Le moine a été réalisé en décembre 2004 par l’entreprise Dijon BTP sous la direction de Dominique Courret.

MO2

La première phase des travaux a consisté à fixer les deux premiers éléments malgré l’écoulement d’eau du ruisseau et à les relier au conduit de vidange. La vanne et le premier élément de la paroi centrale y ont ensuite été insérés.

MC9

Empilement des éléments supérieurs du moine

 (décembre 2004)

MC30                   MC32

MC63   Lors des premiers essais, une fuite d'eau est apparue entre le moine et le conduit de vidange passant sous la chaussée. Pour tenter un colmatage au sec, un dispositif de pompage constitué de 7 pompes (pour 650 m3/h de débit) sur groupe électrogène a été déployé. Le but était de détourner l’eau du ruisseau qui alimente en permanence l’étang pour la faire passer par-dessus la chaussée (7,5 m de haut)